Accueil > Français > LABORATOIRE > Présentation du CIMAP

Présentation du CIMAP

publié le , mis à jour le

Le CIMAP, créé début 2008, est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dont les objectifs scientifiques portent sur la matière excitée et les défauts d’une part et, sur les matériaux et l’optique d’autre part.

Les activités du CIMAP, Unité Mixte de Recherche (UMR6252), CEA [1], CNRS [2], ENSICAEN [3] et Université de Caen [4] sont centrées autour de trois missions :

1. Son activité de recherche dans les domaines

  • De l’interaction ion – matière et de la relaxation des matériaux excités,
  • Des défauts dans les matériaux,
  • Les matériaux pour les lasers, la photonique et l’électronique.

Les bases théoriques et les applications de ces recherches font partie des axes développés dans ce nouveau laboratoire.

2. Son activité d’accueil des recherches interdisciplinaires auprès des faisceaux du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL).

Cette activité est gérée dans le cadre de la plateforme CIRIL qui a pour objectif l’organisation de l’accueil des expérimentateurs extérieurs et la promotion de cette activité autour des ions du GANIL en attirant de nouveaux utilisateurs et en développant des équipements adaptés. Ce sont des chercheurs des équipes AMA et MADIR qui assurent le succès de cette activité en y consacrant une part non négligeable de leur temps.

3. Son activité d’enseignement

à l’Université de Caen et à l’ENSICAEN reste une mission primordiale pour les enseignants-chercheurs du CIMAP.

Activités scientifiques

L’activité de recherche est organisée en 7 équipes de recherche :

  1. Equipe AMA « Atomes, Molécules et Agrégats » ; les thématiques de cette équipe concernent la relaxation de la matière soumise à une excitation électronique en phase diluée. Les études portent sur les processus élémentaires des collisions : stabilité des molécules et agrégats multi-ionisés, dissociation, transfert de charge… et utilisation de l’ionisation douce pour l’étude de la fragmentation des biomolécules et leurs agrégats.
  2. Equipe MADIR « Matériaux, Défauts et Irradiation » ; les thématiques de cette équipe portent essentiellement sur les défauts dans les matériaux : défauts dans les semiconducteurs et leurs influences sur les propriétés électroniques et optiques, modifications structurales induites par irradiation et applications aux matériaux du nucléaire, à la nanostructuration, à la radiobiologie… Les processus de mise en mouvement des atomes par excitation électronique à l’origine de la pulvérisation et de la création de défauts qui sont étudiés grâce à des matériaux ou des objets modèles (surfaces, interfaces et agrégats/molécules en matrice.
  3. Equipe LIOA « Lasers Instrumentation Optique et Applications » ; Les activités de l’équipe LIOA reposent sur l’étude des propriétés spatio-temporelles des résonateurs optiques, des lasers et sur le développement de mesures optiques mettant en œuvre un laser jouant le double rôle de source lumineuse cohérente et de détecteur.
  4. Equipe MIL « Matériaux et Instrumentation Laser » ; les activités de cette équipe portent sur l’élaboration et l’étude de nouveaux matériaux pour les lasers : crystallogenèse, caractérisation des états excités, réalisation de protoype laser.
  5. Equipe NIMPH « Nanostructures intégrées pour la microélectronique et la photonique » ; l’objectif de cette équipe est la réalisation et la caractérisation de nanostructures compatibles avec la technologie du silicium sous forme de couches et de multicouches ayant des fonctionnalités innovantes dans le domaine de la microélectronique et la photonique.
  6. Equipe SIMUL « Simulation » ; l’objectif de cette équipe est de développer une recherche en liaison étroite avec les thématiques des groupes expérimentaux. L’objectif de ces recherches est la détermination des propriétés structurales des matériaux et l’influence de la structure sur leurs propriétés physiques d’une part, et l’identification des processus de relaxation de la matière soumise à une excitation électronique d’intensité variable d’autre part.
  7. Equipe PM2E « Propriétés des Matériaux pour les Economies d’Energie » ; les études portent sur des matériaux semiconducteurs de type ’nitrures et III-Sb’ dont un des objectifs est la mise au point des lampes LED, et sur des composites à renforts lin ou nano-renforcés.

Activités techniques et administrative

Les activités de recherche ou celles autour de l’accueil des recherches interdisciplinaires doivent une grande partie de leurs succès à la qualité du support technique et administratif.
Ce support est organisée en trois groupes :

  • Le support « mécanique » qui conçoit et réalise des équipements adaptés à nos recherches.
  • Le support « informatique et acquisition » qui gère notre informatique et développe des systèmes d’acquisition et de commande – contrôle ;
  • Le support administratif qui permet à l’ensemble de fonctionner.

A coté de ces équipes techniques et administrative, des ingénieurs et techniciens interviennent directement dans les activités de recherche de certaines équipes.


[1CEA à la Direction des Sciences de la Matière DSM, Institut du Rayonnement et de la Matière IRAMIS

[2CNRS, Institut de Physique INP (sections 5, 4 et 15 du Comité National)

[3Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Caen ENSICAEN