Accueil > Français > PARTENARIATS > Réseau

ARCHADE - FRANCE HADRON

publié le

L’association ARCHADE, Advanced Resource Center for HADrontherapy in Europe, œuvre pour le développement de la recherche en hadronthérapie et rassemble le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse, le CHU de Caen, l’ENSICAEN, l’Université de Caen Basse-Normandie et NUCLEOPOLIS.

L’association est présidée par Khaled Meflah, directeur du Centre anticancéreux François Baclesse (CFB), à Caen. La direction du projet est assurée Philippe Lagalle et la direction scientifique par le professeur Jean-Louis Habrand, chef du service de radiothérapie du CFB.

ARCHADE a pour objectifs de créer un Centre Européen de Recherche et Développement en Hadronthérapie, dédié à la recherche fondamentale et appliquée mais aussi de mener un programme de recherche collaboratif destiné à mettre au point et valider un prototype de cyclotron. Il s’agit d’un accélérateur de particules de conception originale qui permettra de délivrer des faisceaux de protons et d’ions carbone à usage thérapeutique. Cette percée technologique majeure permettra à ARCHADE de développer une filière industrielle autour de la fabrication et de l’utilisation de ce modèle d’accélérateur à des fins médicales.

Le 3 décembre 2014, ARCHADE a reçu l’autorisation de construire un centre de protonthérapie dans le complexe du GANIL. Ce centre de soins utilisant les protons ouvrira ses portes aux patients en 2018.

Contact : Jean-Louis Habrand