Accueil > Français > A LA UNE

COVID-19, Initiatives à l’honneur

par CIMAP - publié le

À Alençon, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, nos collègues du CIMAP, de l’IUT et les membres du FAB-Lab, en partenariat avec l’entreprise de signalétique "Beque"t et l’association "Agir La Redingote" ont initié la fabrication de visières de protection destinées aux acteurs du corps médical régional.



Depuis le 2 avril, les équipements du Fab-Lab et imprimantes 3D du site de l’IUT délivrent des supports (une pièce/heure/machine), lesquels assemblés avec les pièces fournies par les partenaires permettent de renforcer la protection des soignants. Actuellement, le Centre Psychiatrique de l’Orne (CPO) et l’hôpital sont fournis. D’autres organismes devraient être contactés prochainement.


Remercions l’entreprise Bequet pour la fourniture et la découpe des parois transparentes ( https://www.bequet.com/fr/ ), Agir La Redingote, association d’aide à la réinsertion sociale , qui a trouvé des élastiques ( https://www.agir-association.fr/ ), l’IUT et IUT-FabLab d’Alençon ( http://iut-alencon.unicaen.fr/fab-lab/ ) pour la mise à disposition des équipements et matières premières ainsi que les membres du FabLab fabricants « at home » durant cette période de confinement.

Le bilan au 6 avril 2020 est de quatorze visières transmises avec un retour favorable sur les améliorations apportées. Soixante nouvelles visières seront fournies cette même semaine au CPO. En termes d’améliorations, des solutions sont cherchées pour faire une surface matelassée au niveau du front.


Visiere courte
Visiere courte
Visiere longue
Visiere longue












Contacts :
CIMAP Alençon : alexandre.vivet@unicaen.fr
Référent Fab Lab Alençon : stephane.fournier@unicaen.fr (en photo)