Accueil > LABORATOIRE > Présentation

Présentation

publié le , mis à jour le

CIMAP ENSICAEN {JPEG}

Fondé en 2008, le CIMAP est un laboratoire de recherche axé sur deux thèmes principaux : la matière excitée et les défauts, d’une part et les matériaux et l’optique, d’autre part. Le large éventail de disciplines présentes au CIMAP provient de sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie mais aussi à l’échelle nationale. Le schéma ci-dessous montre l’historique de formation du laboratoire.

Historique de création du CIMAP {PNG}

Figure 1 : Historique du CIMAP

Son rôle structurant est également présent à travers la plateforme CIRIL, la fédération de recherche EMIR sur l’irradiation des matériaux et la fédération de recherche IRMA sur les matériaux.

Le CIMAP est administrativement lié à quatre institutions partenaires. Il est localisé sur 3 sites : une partie du laboratoire est hébergé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), une partie est située sur le campus du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) et le dernier site est sur le campus de l’IUT d’Alençon. Le CIMAP est une unité de recherche CNRS (UMR 6252) liée à l’Institut de Physique (INP, primaire) et à l’Institut de Chimie (INC, secondaire). C’est également une unité du CEA liée à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) à travers l’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS). Enfin, le CIMAP est lié à l’Université de Caen (UCN) et à l’ENSICAEN, ce qui lui confère une forte implication dans l’enseignement supérieur.

Logo du CIMAP
Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique

Les sujets traités au laboratoire vont de la modification de la matière (en phase gazeuse ou phase condensée) par irradiation ionique aux matériaux (cristaux pour les lasers, semi-conducteurs, couches minces) pour l’émission et la conversion de la lumière. Notre ambition est de profiter de notre pluridisciplinarité pour enrichir l’utilisation des différents outils et la culture scientifique du laboratoire pour repousser plus loin les frontières du savoir dans ces domaines.

Nos activités scientifiques sont réalisées et structurées en 7 équipes :

- Équipe AMA « Atomes, molécules et agrégats »
Thématique : étude de l’interaction d’ions ou de photons avec de la matière diluée allant des molécules isolées aux amas moléculaires et aux nanoparticules.

- Équipe ARIA « Accueil et Recherche en Radiobiologie des Ions Accélérés »
Thématique : recherche en radiobiologie, avec un aspect à la fois fondamental et appliqué, pour améliorer les protocoles de radiothérapie en tenant compte à la fois des effets sur les tumeurs et sur les tissus sains.

- Équipe MADIR « Matériaux, défauts et Irradiation »
Thématique : étude des effets de l’irradiation dans la matière à l’aide des différents faisceaux du GANIL. Modifications structurales de matériaux inorganiques sous irradiation, étude des processus impliqués dans le vieillissement radio-induit des polymères, irradiation de molécules organiques complexes et glaces astrophysiques, nanostructuration par faisceau ionique.

- Équipe NIMPH « Nanostructures pour microélectronique et photonique intégrées »
Thématique : croissances et études de couches minces de semi-conducteurs ou diélectriques contenant des nanostructures diélectriques, semi-conductrices ou métalliques et / ou dopants tels que les ions de terres rares ; développement de matériaux à couches minces et à hétérostructures aux propriétés fonctionnelles optimisées (émission lumineuse, émissivité, propriétés diélectriques ou électriques particulières ...).

- Équipe OML « Optique, Matériaux et Laser »}}
Thématique : compréhension des propriétés spectroscopiques des ions actifs dans les solides, fabrication et caractérisation de matériaux dopés terres rares pour les systèmes et capteurs laser, développement de nouvelles sources laser (principalement lasers à fibre et amplificateurs) et techniques de mesure optique, étude des effets transverses en lasers à semi-conducteurs, mise en forme de faisceaux.

- Équipe PM2E " Propriétés des matériaux pour les économies d’énergie "
Thématique : compréhension des propriétés des matériaux ayant des applications en économie d’énergie, en particulier les composites biosourcés et les semi-conducteurs III-V. La meilleure connaissance des relations microstructure / traitement / propriétés doit permettre d’optimiser les performances de ces deux types de matériaux.

- Équipe SIMUL " Simulation "}}
Thématique : développer des modèles théoriques en relation étroite avec les thèmes de recherche des groupes expérimentaux. Dynamique induite par excitation électronique à l’échelle moléculaire, transport de faisceaux d’ions dans les capillaires.

Le laboratoire CIMAP, à travers la plateforme utilisateur CIRIL, a en charge les recherches interdisciplinaires au sein du GANIL. La plateforme CIRIL accompagne les utilisateurs dans la réalisation de leurs expériences. A cet effet, le CIRIL gère la sélection scientifique des expériences à travers un Comité de sélection des expériences en recherche Interdisciplinaire (iPAC), accueille les utilisateurs externes, développe les lignes de faisceaux et l’instrumentation en ligne.