Accueil > Français > RECHERCHE > Matière excitée et défauts

Matière excitée et défauts

Les objectifs de recherche portent sur la compréhension des processus actifs dans la matière lors des excitations électroniques et sur les défauts structuraux.

Les forces de cette thématique résident dans sa connaissance des processus d’excitation électronique couplant de manière unique des compétences en physique fondamentale des collisions et celles sur les défauts de structure dans les matériaux.
Les recherches concernent donc les transferts d’énergie entre ions multichargés et des petits ensembles d’atomes, les voies de relaxation de cette matière excitée, les mécanismes de création de défauts, les modifications structurales induites par irradiation et la description des défauts de croissance ou d’irradiation.
Cette thématique est en amont des recherches sur le vieillissement des matériaux du nucléaire.

De plus, cette thématique est en relation étroite avec l’activité d’accueil auprès du GANIL.
En effet, beaucoup de ses résultats sont obtenus lors d’expériences réalisées grâce aux faisceaux du GANIL et de plus, ses chercheurs participent comme contacts locaux à cette activité d’accueil, mais aussi en développant des équipements qui sont ensuite mis à disposition des chercheurs extérieurs (Diffractomètre de rayons X en ligne, sources d’agrégats en sont deux exemples).

Cette rubrique ne contient aucun article.