Accueil > Français > RECHERCHE > Matériaux et optique > Equipe NIMPH

Equipe NIMPH

NIMPH :Nanomatériaux, Ions et Métamatériaux pour la PHotonique.

PUBLICATIONS

L’équipe Nimph est composée de 15 personnes (permanents, doctorants, post-doctorants ou chercheurs invités). Cette équipe est impliquée dans l’étude des nanostructures intégrées pour la microélectronique et la photonique. Nous développons des structures sous forme de films minces présentant des fonctionnalités innovantes dans les domaines de la microélectronique et de la photonique.

Les activités de l’équipe NIMPH concernent les nanostructures à base de semi-conducteurs et de matériaux diélectriques compatibles avec la technologie silicium. Elles se répartissent en trois thématiques :


Matériaux

Cette activité inclut la fabrication et les études de diodes électroluminescentes blanches, d’amplificateurs optiques et de milieux laser dopés avec des ions de terres rares.(+)

Applications

Ce thème de recherches récent vise à proposer des structures de type cellules solaires caractérisées par des rendements de conversion élevés. L’équipe concentre ses efforts pour apporter des solutions innovantes en lien avec les énergies renouvelables.(+)

Modélisation

Cette thématique a émergé avec les projets ANR PNANO DAPHNES (2009-2012) et ANR Blanc SHAMAN (2010-2012) dans le but de développer des outils théoriques pour comprendre et maîtriser la propagation de la lumière, l’absorption et la conversion d’énergie dans les systèmes dédiés à la photonique, au photovoltaïque et aux applications dan le domaine de la plasmonique.(+)

Cette rubrique ne contient aucun article.