Accueil > OFFRES DE POSTES > Stages Master 2

Stage Master 2

publié le

Source laser à fibre pour la génération d’impulsions picosecondes à 914nm
par modulation électro-optique.


L’objectif de ce stage est de développer une nouvelle source laser picoseconde entièrement fibrée à partir d’une source laser mono-fréquence continue à 914 nm et d’un modulateur électro-optique intégré. Les impulsions ainsi générées, d’une durée de l’ordre de 40 ps, seront ensuite amplifiées dans une fibre dopée Nd3+ à double-gaine. La cadence de répétition sera ensuite abaissée par un modulateur acousto-optique afin d’obtenir une énergie par impulsion élevée après passage dans des amplificateurs de puissance à fibre dopée Nd3+ à large aire modale (LMA).

La source laser picoseconde obtenue pourra être utilisée pour deux études distinctes :
- la conversion de fréquence vers des longueurs d’onde dans le bleu et l’UV par doublement et quadruplement de la fréquence dans des cristaux non-linéaires,
- la génération d’impulsions femto-secondes par élargissement spectral non-linéaire et compression temporelle.

Les développements expérimentaux seront accompagnés d’une modélisation numérique (développée en langage Python ou Matlab) reposant sur l’utilisation de l’équation de Schrödinger non-linéaire. L’intérêt de cette simulation sera d’interpréter physiquement les évolutions spectrales et temporelles des impulsions au cours de leur propagation dans les différentes fibres passives et actives.
Ce travail sera développé dans le cadre des projets NEODUV (ANR) et PICODUV (Région Normandie) en collaboration avec plusieurs partenaires industriels et académiques (IxBlue/exail et Oxxius à Lannion, LP2N à Bordeaux).

Contacts  :
Laboratoire CIMAP – Équipe OML
Mathieu Laroche (mathieu.laroche@ensicaen.fr)
Sylvain Girard (sylvain.girard@ensicaen.fr)