Accueil > ACTUALITES

Modifications induites par des faisceaux d’ions sur les molécules organiques complexes en phase solide : cas de la pyridine

par HASLEY Delphine - publié le

Les biomolécules présentes dans l’espace interstellaire pourraient avoir contribué à l’émergence de la vie sur notre terre, car de la matière organique est constamment délivrée par des micrométéorites. Ces biomolécules résulteraient de la recombinaison des radicaux formés lors de l’interaction des rayonnements ionisants avec les molécules de faibles masses (H2O, CO…) présentes dans les grains de poussière interstellaire sous la forme de fines couches de glace. Ces biomolécules sont environnées de molécules telles que les molécules d’eau, par exemple, et sont également soumises à l’action des rayonnements ionisants. Il est donc important d’étudier leur radiorésistance, en particulier lorsqu’elles sont en phase condensée, mélangées avec de l’eau. Pour ce faire, des cibles cryogéniques minces (1 à 8 µm d’épaisseur) de pyridine à différentes concentrations dans une matrice d’eau, ont été irradiées à 12 K avec des faisceaux d’ions O6+ (90 keV) et Zn26+ (650 MeV) au GANIL.

Evolution de la moyenne des sections efficaces de destruction normalisées à σd = 1 pour la pyridine pure à 100%, en fonction de la pyridine dans la matrice d'eau, dans le cas des irradiations avec les ions Zn26+ (650 MeV) et les ions O6+ (90 keV) à 12 K.
Évolution de la moyenne des sections efficaces de destruction normalisées à σd = 1 pour la pyridine pure à 100%, en fonction de la pyridine dans la matrice d’eau, dans le cas des irradiations avec les ions Zn26+ (650 MeV) et les ions O6+ (90 keV) à 12 K.

L’analyse en ligne par spectroscopie infrarouge a permis de suivre l’évolution des groupements constitutifs de la pyridine en fonction de la fluence (nombre de particules incidentes par unité de surface) et d’extraire les sections efficaces de destruction correspondantes. L’évolution des valeurs de sections efficaces de destruction en fonction de la concentration de la pyridine dans la matrice d’eau (figure) montre que la pyridine pure est plus radio-résistante que la pyridine diluée. Les molécules d’eau ont donc un effet indirect sur la destruction de la pyridine, même en l’absence de mobilité radicalaire, et cet effet est d’autant plus important que la concentration en pyridine est faible. Ce résultat a beaucoup d’intérêt dans de nombreux domaines comme l’astrochimie, la biologie ou encore l’exobiologie.

Contacts : Prudence ADA BIBANG et Hermann ROTHARD