CIRIL

Centre de recherche interdisciplinaire sur les ions lourds

COMMENT OBTENIRDU TEMPS DE FAISCEAU ?

Pour réaliser une expérience scientifique sur la plateforme, les propositions d’expériences peuvent être soumises pour évaluation aux différents comités scientifiques :

IPAC EMIR&A ReMade@ARI
Program Advisory Committee for Interdisciplinary Research at GANIL Réseau national d’accélérateurs d’irradiation et d’analyse de molécules et matériaux REcyclable MAterials DEvelopment at Analytical Rsearch Infrastructures

pour les 4 lignes :

ARIBE, IRRSUD, ME et HE

En savoir plus

pour IRRSUD et ME :

En savoir plus

pour les études sur les matériaux durables sur ARIBE, IRRSUD et ME

En savoir plus

PLANNING DES FAISCEAUX

FORMULAIRE IPAC

Pour plus d’informations, contacter le CIRIL ou les chercheurs des équipes AMA, ARIA ou MADIR. Toutes les expérimentations interdisciplinaires réalisées au GANIL doivent être évaluées par un comité scientifique, même celles proposées par les chercheurs du CIMAP.

Comités scientifiques

iPAC

Le comité principal est le Comité Consultatif du Programme Interdisciplinaire (iPAC) du GANIL , actuellement présidé par Ian SIMS et composé de :

Le processus de sélection se déroule en plusieurs phases :

  • Chaque proposition d’expérience est évaluée par deux arbitres externes ;
  • En parallèle, un comité technique évalue la faisabilité de l’expérience en fonction du faisceau demandé, des équipements et des aspects de sécurité.
  • A partir des résultats des 2 étapes précédentes et de leur propre évaluation, les membres de l’iPAC lors d’une réunion de comité donnent un avis et classent la proposition en trois catégories A : à programmer en priorité, B : à programmer si temps disponible, C ; rejeté.
  • Enfin les directions du CIMAP et du GANIL valident (ou non) la sélection suite aux recommandations précédentes.

ÉMIR

Ne concerne que l’IRRSUD et le ME

Concerne uniquement les expérimentations sur les matériaux sous irradiation : EMIR est un réseau national français d’accélérateurs dédié à l’irradiation des matériaux et au financement de chercheurs académiques et industriels pour accéder à ses 5 plateformes .

Une fraction du temps de faisceau (selon les années) est ouverte par le comité scientifique d’EMIR.

Publication

La publication des résultats obtenus avec les faisceaux du GANIL doit contenir la mention suivante : « expérience réalisée avec le faisceau du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (Caen) » et, la contribution du personnel du CIRIL ou du CIMAP doit être clairement indiquée.

N’oubliez pas d’envoyer un pré-print au CIRIL.