LABORATOIRE

laboratoire

Présentationdu laboratoire

Fondé en 2008, le CIMAP est un laboratoire de recherche axé sur deux thèmes principaux : la matière excitée et les défauts, d’une part et les matériaux et l’optique, d’autre part. Le large éventail de disciplines présentes au CIMAP provient de sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie mais aussi à l’échelle nationale.

Son rôle structurant est également présent à travers la plateforme CIRIL, la fédération de recherche EMIR sur l’irradiation des matériaux et la fédération de recherche IRMA sur les matériaux.

Le CIMAP est administrativement lié à quatre institutions partenaires. Il est localisé sur 3 sites : une partie du laboratoire est hébergée par l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), une partie est située sur le campus du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) et le dernier site est sur le campus de l’IUT d’Alençon. Le CIMAP est une unité de recherche CNRS (UMR 6252) liée à l’Institut de Physique (INP, primaire) et à l’Institut de Chimie (INC, secondaire). C’est également une unité du CEA liée à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) à travers l’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS). Enfin, le CIMAP est lié à l’Université de Caen (UNICAEN) et à l’ENSICAEN, ce qui lui confère une forte implication dans l’enseignement supérieur.

Site du CIMAP – ENSICAEN

Historique de création du CIMAP

N

1982 : Création du CIRIL

N

1998 : Le LSA rejoint le CIRIL

N

2004 : Le CIRIL et le SIFCOM fusionnent

N

2008 : Le CIRIL change de nom et devient le CIMAP

N

2010 : Le LRPMN fusionne avec le CIMAP

N

2016 : Le LARIA rejoint le CIMAP et devient l'équipe ARIA

LE MOT DE LA DIRECTION

Fondé en 2008 suite au regroupement de deux laboratoires, le Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP) est un laboratoire de recherche qui se concentre sur deux thèmes majeurs : la matière excitée et les défauts d’une part, et les matériaux et l’optique d’autre part. Le CIMAP rassemble un large éventail de disciplines grâce à sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie et au niveau national.

Le rôle structurant du CIMAP se manifeste également à travers plusieurs plateformes de recherche, notamment la plateforme d’accueil CIRIL, la plateforme de caractérisation et la Plateforme Normande des Matériaux pour l’Optique (PNMO) mais aussi à travers des fédérations de recherche telles que EMIR&A sur l’irradiation des matériaux, IRMA sur les matériaux avancés et Normandie oncologie autour des traitements du cancer.

Les sujets de recherche abordés au sein du laboratoire sont variés, allant de la modification de la matière en phase gazeuse ou condensée par irradiation ionique, aux matériaux tels que les cristaux pour les lasers, les semi-conducteurs et les couches minces utilisés pour l’émission et la conversion de la lumière. L’ambition du CIMAP est de tirer parti de sa pluridisciplinarité pour enrichir l’utilisation des différents outils et favoriser la culture scientifique du laboratoire, afin de repousser toujours plus loin les frontières du savoir dans ces domaines.

Hervé Gilles, Isabelle Monnet, Jimmy Rangama

 

NOTREORGANISATION

MONNET Isabelle

02 31 45 46 70 / 25 59
Site : ENSICAEN
Équipe : MADIR

monnet@ganil.fr

MONNET Isabelle

Directrice

GILLES Hervé

02 31 45 25 65
Site : ENSICAEN
Équipe : OML

herve.gilles@ensicaen.fr

GILLES Hervé

Directeur adjoint

RANGAMA Jimmy

02 31 45 44 22
Site : GANIL
Équipe : AMA

rangama@ganil.fr

RANGAMA Jimmy

Directeur adjoint

nos équipes supports et soutienà la recherche

ADMINISTRATION ET FINANCES

Le service administratif et financier, en lien avec nos tutelles, est en charge de la préparation, de la mise en place, de l’exécution et du contrôle du budget du CIMAP. Il traite les actes financiers et comptables, notamment pour l’activité contractuelle des équipes de recherches. Il effectue les demandes et le suivi des recrutements en lien avec les tutelles. Il a également en charge la communication du Laboratoire.

QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

L’équipe Qualité Sécurité Environnement a pour mission de conseiller la direction pour élaborer et déployer la politique QSE du laboratoire. Elle apporte son soutien aux personnels lors de l’aménagement des locaux ou la conception d’installation scientifique et technique. Ces activités s’articulent autour de l’accueil sécurité des nouveaux entrants, l’évaluation des risques professionnels, le suivi des vérifications périodiques réglementaires ou encore la gestion des déchets.

INFORMATIQUE

Le service informatique a en charge l’administration des postes serveurs et de leurs OS, la maintenance du réseau en lien avec nos hébergeurs, l’assistance informatique aux utilisateurs, la gestion du parc informatique, la centralisation des données du laboratoire et la gestion de leur sauvegarde.

ÉLECTRONIQUE & ACQUISITION

L'équipe électronique et acquisition a pour mission principale l’étude et la réalisation de dispositifs électroniques, électrotechniques et de pilotage pour les dispositifs expérimentaux de l’unité.

MÉCANIQUE

Le service mécanique a pour mission princiaple l’étude et la réalisation d’ensembles mécaniques pour les dispositifs expérimentaux de l’unité. Il comprend les activités bureau d’étude, réalisation mécanique et assemblage. Il dispose de deux ateliers de fabrication (tour numérique, fraiseuse, tour mécanique conventionnel, …) localisés sur les sites CIMAP-GANIL et CIMAP-ENSICAEN.

Caractérisation

L’équipe caractérisation est en charge de caractérisations poussées sur les matériaux étudiés par les différentes équipes de recherche. Cela concerne principalement les caractérisations optiques et/ou spectroscopiques ainsi que les caractérisation structurales et microstructurales sur les différentes réalisées sur les plateformes du laboratoire.

les recrutements au cimap

Postes permanents

Maitre de conférences – Section 28

Télécharger le PDF

Chercheur plateforme CIRIL H/F

Télécharger le PDF

Offres de thèse

Matériaux 2D sous irradiation pour des fonctionnalités de demain

Télécharger le PDF

Modélisation multi-échelles et caractérisation du comportement phénoménologique d’une fibre végétale sous contrainte

Télécharger le PDF

Postes non permanents

Pas de poste actuellement au recrutement

Offres de stage

Stage M1 : Theoretical study of solvated peptides

Télécharger le PDF

Stage M1 : Agrégats moléculaires en phase gazeuse : réactivité induite par collision avec des ions

Télécharger le PDF

Stage M1 : Étude de la propagation de l’énergie du laser dans les systèmes de dépôt de film mince par ablation laser

Télécharger le PDF

NOS TROIS SITES

Boulevard Henri Becquerel

CS 65133

14076 CAEN CEDEX 5

CIMAP – GANIL

6 Boulevard Maréchal Juin

14052 Caen Cedex 4

CIMAP – ENSICAEN

IUT Grand Ouest Normandie

Pôle Universitaire d'Alençon

Université de Caen Normandie

61250 DAMIGNY

CIMAP – ALENÇON