LABORATOIRE
laboratoire
Présentationdu laboratoire
Fondé en 2008, le CIMAP est un laboratoire de recherche axé sur deux thèmes principaux : la matière excitée et les défauts, d’une part et les matériaux et l’optique, d’autre part. Le large éventail de disciplines présentes au CIMAP provient de sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie mais aussi à l’échelle nationale.
Son rôle structurant est également présent à travers la plateforme CIRIL, la fédération de recherche EMIR sur l’irradiation des matériaux et la fédération de recherche IRMA sur les matériaux.
Le CIMAP est administrativement lié à quatre institutions partenaires. Il est localisé sur 3 sites : une partie du laboratoire est hébergée par l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), une partie est située sur le campus du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) et le dernier site est sur le campus de l’IUT d’Alençon. Le CIMAP est une unité de recherche CNRS (UMR 6252) liée à l’Institut de Physique (INP, primaire) et à l’Institut de Chimie (INC, secondaire). C’est également une unité du CEA liée à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) à travers l’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS). Enfin, le CIMAP est lié à l’Université de Caen (UNICAEN) et à l’ENSICAEN, ce qui lui confère une forte implication dans l’enseignement supérieur.
Site du CIMAP – ENSICAEN
Historique de création du CIMAP
1982 : Création du CIRIL
1998 : Le LSA rejoint le CIRIL
2004 : Le CIRIL et le SIFCOM fusionnent
2008 : Le CIRIL change de nom et devient le CIMAP
2010 : Le LRPMN fusionne avec le CIMAP
2016 : Le LARIA rejoint le CIMAP et devient l'équipe ARIA
LE MOT DE LA DIRECTION
Fondé en 2008 suite au regroupement de deux laboratoires, le Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP) est un laboratoire de recherche qui se concentre sur deux thèmes majeurs : la matière excitée et les défauts d’une part, et les matériaux et l’optique d’autre part. Le CIMAP rassemble un large éventail de disciplines grâce à sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie et au niveau national.
Le rôle structurant du CIMAP se manifeste également à travers plusieurs plateformes de recherche, notamment la plateforme d’accueil CIRIL, la plateforme de caractérisation et la Plateforme Normande des Matériaux pour l’Optique (PNMO) mais aussi à travers des fédérations de recherche telles que EMIR&A sur l’irradiation des matériaux, IRMA sur les matériaux avancés et Normandie oncologie autour des traitements du cancer.
Les sujets de recherche abordés au sein du laboratoire sont variés, allant de la modification de la matière en phase gazeuse ou condensée par irradiation ionique, aux matériaux tels que les cristaux pour les lasers, les semi-conducteurs et les couches minces utilisés pour l’émission et la conversion de la lumière. L’ambition du CIMAP est de tirer parti de sa pluridisciplinarité pour enrichir l’utilisation des différents outils et favoriser la culture scientifique du laboratoire, afin de repousser toujours plus loin les frontières du savoir dans ces domaines.
Hervé Gilles, Isabelle Monnet, Jimmy Rangama
NOTREORGANISATION
nos équipes supports et soutienà la recherche
les recrutements au cimap
Postes permanents
|
Offres de thèse
|
|
Postes non permanents
|
|
|
Offres de stage
|
|
NOS TROIS SITES
CIMAP – GANIL
CIMAP – ENSICAEN
CIMAP – ALENÇON