AXE DE RECHERCHE

Équipe NIMPH

Matériaux pour l’énergie

L’équipe NIMPH développe des activités autour de la croissance et de la caractérisation de matériaux pour la conversion d’énergie sous la forme de structure à base de couches minces.

Plusieurs axes de recherches et d’étude sont développés : la modification spectrale pour la conversion photovoltaïque par combinaison de luminophore aux propriétés adaptées, la réalisation de structure réfrigérante passive ou accordable par la conjugaison de matériaux aux propriétés thermique et optique et le développement de matériaux novateurs pour la photoconversion (PV ou électrochimique).

Des couches à conversion de fréquence haute et basse (Down converser et shifter Upconverter) ont été étudiées selon différentes combinaisons de matrice hôte et de luminophores, conduisant à une augmentation du flux de photons utiles à la conversion PV. D’autre part des travaux sur la réalisation de refroidisseur radiatif réfrigèrent ont conduit à déposer un brevet international et sont actuellement en cours sur un refroidisseur accordable. Enfin, des travaux sont actuellement réalisé sur la synthèse de matériaux pour la photoconversion (PV, chimique) par la synthèse d’oxyde dopé type n et p aux propriété optimise pour l’absorption du spectre solaire et la génération de photocourant.

LES AUTRES AXES

N
Matériaux luminescents en couche mince
N
Matériaux pour l'électronique