Équipe AMA

Atomes, Molécules et Agrégats

Responsable d’équipe : Jean-Yves CHESNEL

L’objectif de l’équipe AMA est l’étude de l’interaction des ions et des photons avec la matière diluée, allant des molécules isolées aux agrégats moléculaires et aux nanoparticules.

Un objectif majeur de cette équipe est l’étude de la stabilité et de la dynamique de fragmentation des systèmes multi-atomiques après leur excitation/ionisation par l’impact d’ions à des vitesses allant de quelques dixièmes d’unités atomiques à quelques unités atomiques, ainsi que par des photons VUV et X. Un autre objectif majeur est l’étude de la formation de nouvelles espèces moléculaires dans les agrégats moléculaires excités et ionisés.

L’équipe AMA vise à fournir des données pertinentes tant pour la physique fondamentale que pour des questions d’intérêt sociétal. L’équipe étudie les mécanismes fondamentaux induits par les collisions, tels que les transitions électroniques, des effets de corrélation électronique, les transferts d’énergie et d’impulsion, les interactions intra- et inter-moléculaires. Pour mieux comprendre les processus d’endommagement de la matière vivante par rayonnements, l’équipe AMA se concentre aussi sur la description, au niveau moléculaire, des premières étapes physiques de l’excitation et de l’ionisation des biomolécules induites par les ions et les photons, ainsi que de leur fragmentation ultérieure. Plus généralement, l’équipe étudie les réactions impliquant des composés organiques qui sont d’un intérêt primordial aussi bien pour la radiobiologie que pour l’astrophysique et la chimie atmosphérique.

Parallèlement à leurs propres activités de recherche, les membres de l’équipe AMA s’impliquent fortement dans l’accueil des expérimentateurs extérieurs auprès des faisceaux du GANIL, à travers la plateforme CIRIL dédiée aux expériences interdisciplinaires. Outre le support technique et scientifique apporté à ces expériences, l’équipe contribue à la maintenance de l’infrastructure existante, au développement des techniques expérimentales mises à la disposition des utilisateurs externes, ainsi qu’à la responsabilité de l’installation ARIBE et à la coordination des faisceaux.

QUELQUES CHIFFRES
9 membres permanents
5 doctorant(e)s & Post-doctorant(e)s
5 collaborations nationales
7 collaborations internationales
MOTS CLÉS
N
Collisions ions-molécules
N
Collisions ions-agrégats
N
Capture électronique, ionisation, excitation
N
Fragmentation moléculaire
N
Croissance moléculaire
N
Processus photo-induits

LES AXESDE RECHERCHE

Processus fondamentaux dans les collisions ioniques AXE 1.

Interaction des ions et photons avec des systèmes moléculaires complexes AXE 2.

Développement instrumentaux AXE 3.

LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE

MEMBRES PERMANENTS

Lamri ADOUI

Amine CASSIMI

Jean-Yves CHESNEL

Alicja DOMARACKA ROUSSEAU

Sylvain MACLOT

Alain MERY

Jean-Christophe POULLY

Jimmy RANGAMA

Patrick ROUSSEAU

Violaine VIZCAINO

MEMBRES NON PERMANENTS

Ignace BOUCHARD DE LA POTERIE 

Antonin BOURGETEAU

Juliette LEROUX 

Sumit SRIVASTAV

Suvasis SWAIN