Équipe ARIA
Accueil et recherche en radiobiologie des ions accélérésResponsable d’équipe : François CHEVALIER
ARIA est une équipe qui se consacre à la recherche en hadron-biologie, aussi bien en recherche fondamentales qu’en recherches appliquées, afin de mieux comprendre les mécanismes cellulaires de radiorésistance, dans le but d’améliorer les protocoles de radiothérapie en tenant compte à la fois des effets sur les tumeurs et sur les tissus sains.
Les avantages d’une meilleure balistique et d’une grande efficacité des protons et des ions carbone pour le traitement du cancer ont été démontrés depuis des décennies. Cependant, si la meilleure balistique de la protonthérapie est déjà largement utilisée, l’hadronthérapie avec des ions carbone reste sous-utilisée et soulève des questions quant à ses indications thérapeutiques et aussi vis-à-vis de ses effets secondaires possibles sur les tissus sains.
Nos études fondamentales et précliniques en hadronbiologie se concentrent sur les avantages des rayonnements à haut TEL, principalement ions carbone, contre les cellules cancéreuses radiorésistantes et les cellules souches cancéreuses (cancer du poumon, chondrosarcome, glioblastome). La radiosensibilité cellulaire dans le tissu sain est aussi évaluée. Nos modèles cellulaires in vitro permettent d’étudier la réponse biologique aux irradiations avec la signalisation des dommages à l’ADN et la réparation de ces dommages.
L’équipe ARIA gère également la plateforme expérimentale de radiobiologie iRiA, avec les lignes de faisceaux et les dispositifs d’irradiation gérés par le CIMAP, ce qui permet aux communautés de recherche internationales d’avoir accès aux études de radiobiologie au GANIL.
QUELQUES CHIFFRES
MOTS CLÉS
LES AXESDE RECHERCHE
LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE
MEMBRES PERMANENTS
François CHEVALIER
Jean-Christophe POULLY
MEMBRES NON PERMANENTS
Ousseynou BEN DIOUF
Mathieu CESAIRE
Antoine GILBERT
Kilian LECROSNIER
Zacharenia NIKITAKI
Mateusz SITARZ