AXE DE RECHERCHE

Équipe ARIA

nouveaux modèles biologiqueset nouvelles modalités d'irradiation

En lien avec la plateforme d’accueil iRiA, nous mettons en place de nouvelles possibilités d’études :

  • Irradiations de modèles cellulaires innovants : organoïdes en collaboration avec le laboratoire ANTICIPE (Caen) ; œufs de poisson zèbre en collaboration avec le laboratoire SUBATECH (Nantes)
  • Modalité d’irradiations FLASH-Carbone : fort débit de dose > 100 Gy/s avec l’équipe AMA

Nous utilisons des irradiations combinant le fort débit de dose (FLASH) et les d’ions lourds fournis par le GANIL, pour réaliser des irradiations FLASH-Carbone. Cette combinaison est très peu étudiée dans le monde, car elle nécessite des systèmes d’irradiations particuliers, capables à la fois de fournir des ions accélérés, mais aussi une intensité faisceau très élevée (Post-doc de Mateusz Sitarz).

Les paramètres de calibration du faisceau, la configuration expérimentale et les outils de dosimétrie sont des points clés dans ces expériences. Pour évaluer l’impact de ces types d’irradiations, nous utilisons des modèles cellulaires in vitro de cancer très résistant (chondrosarcome, cancer du poumon) et de cellules saines (chondrocytes, fibroblastes) mais également un modèle in vivo d’œufs de poisson zèbre.

LES AUTRES AXES

N
Radiorésistance tumorale
N
Nouveau modèles biologiques et nouvelles modalités d'irradiation