AXE DE RECHERCHE

Équipe ARIA

radiorésistancetumorale

  • Impact des rayonnements à haut LET sur les cellules cancéreuses radiorésistantes : irradiations proton / ions carbone ; hypofractionnement • Radio-sensibilisation ciblée : statut mutationnel HRD ; inhibiteur de PARP ; inhibiteurs KRAS…
  • Radio-sensibilisation ciblée : statut mutationnel HRD ; inhibiteur de PARP ; inhibiteurs KRAS…
  • Rôle du microenvironnement tumoral dans la radiorésistance : impact de l’hypoxie

LES AUTRES AXES

N
Effets bystander et matrikines
N
Nouveau modèles biologiques et nouvelles modalités d'irradiation

Pour ces différentes approches, nous développons des modèles cellulaires in vitro de cancer du poumon, de chondrosarcome (cancer d’origine osseuse) et de glioblastome (cancer cérébral). Ces modèles in vitro sont particulièrement radio-résistants. L’irradiation aux ions carbone (hadronthérapie) est proposée comme traitement alternatif, principalement en raison de sa plus grande efficacité biologique et de ses propriétés balistiques améliorées par rapport à la radiothérapie conventionnelle par rayons X.

Avec nos modèles de cancer du poumon, nous étudions l’effet radio-sensibilisant d’inhibiteurs de la mutation KRAS, associé à des irradiations par protons et ions carbones, avec des résultats très encourageants (thèse de Mathieu Césaire). Avec nos modèles de chondrosarcome et de glioblastome, nous montrons l’intérêt d’inhibiteurs de voies de réparation de l’ADN (PARP, ATM, ATR) associé à des irradiations, avec une étude de l’impact sur les cellules souches cancéreuses dans un environnement hypoxique (thèse de Antoine Gilbert).