AXE DE RECHERCHE

Équipe MADIR

Modifications structurales de la surface au volume

Modifications structurales : irradiations de matériaux 2D

Cette activité s’intéresse, comme la précédente à l’évolution de matériaux inorganiques, sous irradiation. Elle s’occupe plus particulièrement de l’endommagement en surface à travers l’irradiation de films ultra-minces (quelques couches atomiques), des matériaux 2D et/ou des irradiations en incidence rasante.  Il s’agit de caractériser les modifications radio-induites et comprendre l’influence des paramètres d’irradiation sur leur formation.  

 Modifications structurales : matériaux volumiques

Les travaux relatifs à cette thématique s’intéressent aux mécanismes fondamentaux impliqués dans la modification des matériaux cristallins soumis à des irradiations sous faisceaux d’ions dans le régime de dépôt d’énergie électronique majoritaire. Les objectifs poursuivis intègrent tant la compréhension de la structure des traces que l’étude des modifications structurales à l’échelle macroscopique, grâce à des caractérisations résolues en profondeur.

Différents matériaux peuvent être étudiés. Les recherches les plus récentes se concentrent sur l’étude des transitions de phase, l’amorphisation, de la formation de défauts (des défauts ponctuels jusqu’aux traces latentes), la diffusion atomique et la formation de contraintes dans les matériaux fonctionnels.

Les outils d’analyses et les installations (DRX-HR, XTEM, STEM-EELS) utilisés permettent des analyses fines à l’échelle nanométriques, de la surface jusqu’à la profondeur irradiée ; y compris dans la trace.

LES AUTRES AXES

N
Matériaux organiques sous rayonnements ionisants
N
Glaces d'intérêt astrophysique
N
Applications, valorisation et innovations autour des interactions ions/matériaux