Nous sommes ravis d’annoncer que notre dernier article de recherche, intitulé « Méthode d’analyse combinée par diffraction des rayons X pour la détermination de l’ultrastructure cristalline de la cellulose dans des faisceaux de fibres de lin libres et déformés », figure en couverture du premier numéro 2026 de la revue Cellulose (Springer Nature). 🎉
Cette publication met en lumière le travail innovant de notre équipe dans la caractérisation par diffraction des rayons X (DRX) de l’ultrastructure du lin, en utilisant pour la première fois une méthode d’analyse combinée « structure/microstructure/texture ». Cette méthode, implémentée dans le logiciel Maud et basée sur un algorithme de Rietveld, a permis des avancées significatives.
Ces travaux seront complétés par une étude sur fibre unique, combinant la DRX synchrotron et la microscopie par génération de second harmonique, dans le cadre de la thèse de Shima Oboudi. Celle-ci est financée par la Région Normandie et menée à l’Université de Caen Normandie – Laboratoire CIMAP.
Nous tenons à remercier chaleureusement A. French, rédacteur en chef de Cellulose (Springer Nature), pour ses précieux conseils et sa confiance.

